Comment bien gérer le dressage de son chien

Le dressage de votre chien est-il difficile parce qu’il est constamment distrait de ce que vous essayez de lui enseigner ? Un collier électrique peut être un moyen utile d’attirer l’attention de votre animal. Voici ce que vous devez savoir sur l’utilisation de ce type de collier pour vos animaux de compagnie.
Collier électrique pour chiens
Les colliers éléctriques peuvent être utilisés comme outil de dressage pour apprendre à votre chien n’importe quel ordre d’obéissance de base.
Vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous considérez votre collier électrique comme une aide. Il s’agit d’un outil permettant d’attirer l’attention de votre chien lorsqu’il est distrait. Il peut être particulièrement utile si votre chien est facilement distrait par d’autres chiens, des personnes ou des animaux.
L’entraînement par renforcement positif à l’aide d’un collier électrique comprend les éléments suivants :
Commandement Le chien vous ignore parce qu’il est trop excité (par exemple, il saute sur quelqu’un, il aboie, il y a des écureuils !)
- Déclenchez le collier pour attirer l’attention de votre chien.
- Répétez l’ordre Le chien exécute le commandement ou fait un petit pas vers celui-ci.
- Donnez-lui une récompense et/ou félicitez-le.
Étape 1 – Régalge du collier électrique
Réglez le collier pour qu’il émette une tonalité ou un bip. Commencez toujours par le réglage le plus bas et augmentez-le si nécessaire.
Étape 2 -Mise en route
Appuyez sur le bouton de la télécommande pour déclencher le collier, puis donnez une friandise. Votre chien comprendra ainsi que le collier lui apporte une friandise.
Répétez l’opération 10 à 20 fois. Effectuez de courtes séances de 5 minutes tout au long de la semaine.
Étape 3 – Effectuer un entraînement à l’obéissance
Maintenant que votre chien a compris que le collier signifie qu’il doit faire attention à vous pour obtenir des friandises, vous pouvez l’utiliser pour l’aider à surmonter ses distractions. Suivez les étapes ci-dessous pour tout type de tour ou de compétence que vous souhaitez faire apprendre à votre chien. Nous vous recommandons de commencer par les 7 ordres d’obéissance de base.
Commandement Le chien vous ignore parce qu’il est trop excité (par exemple, il saute sur quelqu’un, il aboie, il y a des écureuils !) Déclenchez le collier pour attirer l’attention de votre chien. Répétez l’ordre Le chien exécute le commandement ou fait un petit pas vers celui-ci. Donnez-lui une récompense et/ou félicitez-le.
Renforcement négatif du collier électrique pour les chiens
Cet article ne serait pas complet si nous n’expliquions pas comment utiliser correctement un collier électrique pour un dressage par renforcement négatif. Bien que nous recommandions le renforcement positif tel que décrit ci-dessus, il s’agit d’une autre méthode de dressage courante qui peut fonctionner si elle est utilisée correctement sans blesser votre chien.
Le renforcement négatif consiste à utiliser un stimulus négatif pour que votre chien cesse d’adopter un comportement négatif, puis à supprimer le stimulus lorsqu’il adopte le bon comportement.
Cette méthode se présente de la manière suivante :
- Utilisez un réglage très bas pour attirer l’attention de votre chien lorsqu’il adopte le comportement négatif. Utilisez un ordre verbal tout en guidant physiquement votre chien pour qu’il effectue la tâche.
- Lâchez la télécommande dès que votre chien commence à obéir.
- Félicitez votre chien pour son obéissance. Répétez l’opération.